Sevran, mercredi 27 septembre 2023
Plusieurs témoins ont fait part de leurs réflexions issues de leurs vécus. Une discussion avec l’ensemble des participants à la rencontre a été initiée. Nombreux, nos expériences rassemblées et nos intelligences nous rendent plus forts !
D’ailleurs, en mars 2023, la mobilisation générale de tous: citoyens, élus, syndicalistes, … a permis que Carrefour reste Carrefour. Carrefour Sevran était menacé de fermeture pour ouvrir une filière brésilienne ATACADAO qui aurait vendu en quantité, de moindre qualité (dont l’alimentation), avec moins de choix. Une perspective de licenciements de nombre d’employés se profilait. Ce projet allait à l’encontre du projet de quartier et du renouvellement urbain inscrits dans le développement durable.
Sevran méritait mieux que ça ! L’action unie a payé et permis la victoire !
LES HABITANTS DES VILLES POPULAIRES ONT LE DROIT AU BON, AU BEAU, AU CHOIX, PAS QU’AUX MAGASINS LOW-COST !
Sur fond de dérèglement climatique, de transition écologique, une nouvelle vision de l’agriculture et de La consommation est à l’ordre du jour et nous, citoyens des zones fortement urbanisées sommes directement concernés. C’est une question de santé publique! C’est une question de démocratie! C’est une question d’éducation ! Alors, pouvoir continuer à faire ses courses, oui ! Mais quelles courses ?
L’inflation a amplifié les difficultés à remplir le frigidaire. 5 fruits et légumes par jour recommandés. Oui, mais qui peut? Nous ne sommes pas tous égaux face à nos assiettes, face à la qualité de ce que nous mangeons! Les inégalités sont partout !
D’où vient ce que nous mettons dans les caddies? Souvent de loin, voire de très loin avec la mainmise des filières agro-alimentaires. Les petits producteurs sont étouffés, les circuits courts ont des difficultés à exister. La distance et le productivisme écrasent le développement de circuits de proximité.
Il n’y a pas de fatalité !
L’expérience victorieuse de mars 2023 nous a donné envie de continuer à faire se rencontrer les citoyens qui sont de véritables « experts du quotidien » avec des chercheurs, des scientifiques, … Mercredi 27 septembre, cette coopérative a permis aux habitants de Sevran de partager leurs réflexions et propositions.
Localement, soyons au rendez-vous du 21éme siècle. Il nous reste peu de temps pour assurer l’avenir !