Plus de 100 personnes ont pendant 90mn réfléchi ensemble sur ce sujet d’actualité à partir des réalités de la Seine-Saint-Denis.
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire a éclairé les termes du débat, indiquant qu’il s’agissait d’un principe d’organisation de la société permettant de faire vivre les valeurs fondamentales de la République, la liberté et l’égalité. La laïcité permet alors à chaque être humain, singulier, de respecter le collectif (groupe) et d’être respecté par lui. Il a souligné ce à quoi les inégalités grandissantes dans notre pays conduisent : à un séparatisme social qui peut conduire à un entre soi et se conjuguer avec un repli identitaire.
Les missions de l’école laïque n’ont pas été oubliées, les intervenants professeurs, Estelle Brénéol et Damien Boussard, ainsi que Marie-Hélène Plard, directrice d’école maternelle, SNUIPP 93 et Benoit Teste, responsable de la FSU rappelant quelques fondamentaux : apprendre permet de faire la différence entre croyance et savoir, exercer sa citoyenneté permet d’argumenter, de confronter des avis, de se construire une opinion. Un débat riche d’interventions a alimenté voire d’imager l’ensemble de ces questions, de nombreux tchat ont été émis.
La coopérative des idées 93 entend poursuivre ses stratégies de partage des idées et de réflexions. Un écrit sera prochainement disponible relatant cette soirée. D’autres visioconférences sont prévues afin d’approfondir toujours plus et mieux les questions qui tournent autour du faire société, construire ensemble.
La Seine-Saint-Denis, est un « Territoire vivant de la laïcité », la laïcité pouvant se définir comme une « citoyenneté en action » a notamment conclu JP Delahaye, ce qui permet d’avoir un autre regard sur notre département.
Poursuivre ces débats avec les acteurs et actrices de ce territoire, la coopérative des idées 93 s’y engage !